Journal de Paul-Marie Coûteaux

"Une certaine Idée de la France et du monde"

La vertigineuse addition des délires du système des partis, de l'égotisme de notre bocal politique où se sont perdus, hélas, ceux qui ont tour à tour prétendu relever le drapeau, d'une longue suite de gouvernements nuls, de l'incurie de dirigeants qui n'ont de responsables que le nom et, par-dessus tout, de l'oubli par notre peuple de tout souci de lui-même, a créé autour de nous une situation certes douloureuse mais que la France a souvent connue : le chaos. Nous voici près de ce que Bainville appelait la "récurrente anarchie française", dont nous n'apercevons encore que les premiers prodromes. Ce n'est pas une raison pour croire que la France se meure. Qui connaît l'Histoire sait qu'elle en a vu d'autres, et que l'essentiel est toujours, et en dépit de tout, de faire vivre une idée de la France, et à travers elle une idée de la diversité et de la beauté du monde. Cette idée resurgira tôt ou tard : il suffit de la garder au coeur, de distinguer ce qui meurt et ce qui vit, de voir, de comprendre, de protéger la langue, et d'écrire. Voici la suite d'un journal que je tiens depuis 1992, dont j'ai déjà fait paraître des extraits dans un ouvrage, "Un petit séjour en France", ainsi que divers blogues-notes, "For intérieur" puis "Une certaine Idée"...


samedi 15 février 2014

Sur une lettre reçue à propos du mariage chrétien

Jeudi 13 février 2014. – Peu de temps à donner à ce journal aujourd'hui ; du moins voudrais-je recopier ce passage d'une lettre que m'envoie un lecteur de ce blog, trouvée hier dans ma boîte de Radio Courtoisie : 


« Le mariage chrétien est une balise, un phare dans la nuit des désirs anarchiques ».  Ici, tout est dit d'un trait.

(Je ne m'éloigne pas des municipales : célébrer le mariage n'est-il pas une fonction du Maire ? Je n'en célébrerais aucun entre personnes du même sexe ; s'il se trouve un adjoint pour se prêter à cette mascarade, la loi sera respectée – aussi mal assise soit-elle, et scandaleuse la façon dont elle fut arrachée au Sénat l'an dernier...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire