Journal de Paul-Marie Coûteaux
Une certaine Idée de la France et du monde

La vertigineuse addition des délires du système des partis, de l'égotisme de notre bocal politique où se sont perdus, hélas, ceux qui ont tour à tour prétendu relever le drapeau, d'une longue suite de gouvernements nuls, de l'incurie de dirigeants qui n'ont de responsables que le nom et, par-dessus tout, de l'oubli par notre peuple de tout souci de lui-même, a créé autour de nous une situation certes douloureuse mais que la France a souvent connue : le chaos. Nous voici près de ce que Bainville appelait la "récurrente anarchie française", dont nous n'apercevons encore que les premiers prodromes. Ce n'est pas une raison pour croire que la France se meure. Qui connaît l'Histoire sait qu'elle en a vu d'autres, et que l'essentiel est toujours, et en dépit de tout, de faire vivre une idée de la France, et à travers elle une idée de la diversité et de la beauté du monde. Cette idée resurgira tôt ou tard : il suffit de la garder au coeur, de distinguer ce qui meurt et ce qui vit, de voir, de comprendre, de protéger la langue, et d'écrire. Voici la suite d'un journal que je tiens depuis 1992, dont j'ai déjà fait paraître des extraits dans un ouvrage, "Un petit séjour en France", ainsi que divers blogues-notes, "For intérieur" puis "Une certaine Idée"...

Publications de Paul-Marie Coûteaux


Paul-Marie COÛTEAUX a publié une dizaine d'ouvrages :

- 1996 : "Clovis, une histoire de France" (éditions Jean-Claude Lattès)

- 1997 : "L'Europe vers la guerre" (ed. Michalon) -
              Traduction anglaise "Europe's Road to War" (Milne ed., Londres)

- 1998 : "Traité de savoir disparaître à l'usage d'une vieille génération" (ed. Michalon)

- 1999 : "la Puissance et la Honte. Trois lettres française" (ed. Michalon)

- 2002 : "De Gaulle philosophe"  : Tome I "Le Génie de la France" (Jean-Claude Lattès): Tome II "Puisque tout recommence toujours." (à paraître aux mêmes éditions).

- 2004 : "Ne Laissons pas Mourir la France"  (Albin Michel) en collaboration avec Nicolas DUPONT-AIGNAN

- 2006 : "Etre et parler français"  (ed. Plon/ Perrin)

- 2011 : "De Gaulle, été 1940 : Espérer contre tout" (ed. Xenia).  

- Il a par ailleurs publié son journal sous le titre "Un petit séjour en France" (ed. Bartillat, 2003) -  Il obtient pour cet ouvrage le Prix Charles Oulmont  2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire